forum AVEA La Poste

Association Vacances Enfants et Adolescents des agents de La Poste
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Information sur le BAFD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AVEA_Admin
Admin


Nombre de messages : 24
Département : 75
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Information sur le BAFD   Jeu 25 Jan - 12:37

Information Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD)


Si vous êtes stagiaire ou diplômé, veuillez remplir la fiche et nous la renvoyez par courrier érit (pour la fiche cliquez ici)

Inscription du candidat :

L’inscription du candidat se fait auprès de la Direction Régionale de Jeunesse et Sports (DRJS) de votre lieu de résidence. Le candidat doit remplir les conditions suivantes :
Etre âgé d’au moins 21 ans et être titulaire du BAFA ; ou
Etre âgé d’au moins 21 ans et être titulaire d’un diplôme équivalent et justifier deux expériences d’animation de 28 jours dont une en Centre de Vacances pendant une période de 2 ans précédant l’inscription ; ou
Etre âgé d’au moins 25 ans, justifier deux expériences d’animation dont une en Centre de Vacances pendant une période de 2 ans précédant l’inscription et obtenir une dérogation de votre DRJS.



Le déroulement de la formation

La formation BAFD comprend quatre stages et la rédaction de deux documents.

1-Le stage de formation générale

Ce stage permet d’aborder les différentes fonctions de la direction d’un centre de vacances et de loisirs : gestion administrative et financière, gestion du personnel d’animation et technique, éléments d’économat, élaboration d’un projet pédagogique, animation d’une équipe, conduite de réunion, formation des animateurs, réglementation. Il permet également de réfléchir autour des questions éducatives et particulièrement sur la place des loisirs en vacances dans un processus éducatif.
Ce stage doit être effectué auprès d’un organisme de formation habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Validation : À la fin de la session, l’équipe de formateur émet une appréciation et formule des conseils pour la suite de la formation. La mention « session satisfaisante » confère le statut de directeur adjoint. Le certificat de formation générale est ensuite envoyé à la DRJS du lieu du stage pour y être validé.

2-Le premier stage pratique

Lieu : Le stage pratique doit être effectué en Centre de Vacances ou en Centre de Loisirs habilité par Jeunesse et Sports.

ATTENTION : L’un des deux stages pratiques doit obligatoirement avoir lieu en France. De plus, l’un des deux stages est impérativement effectué dans un centre comportant au moins 12 mineurs et doit permettre au candidat d’être placé en situation réelle de direction.

Validation : A la fin du stage pratique, le responsable de l’organisme (ou du centre) et l’inspecteur jeunesse et sports émettent chacun une appréciation écrite sur la manière dont le candidat exerce ses fonctions de directions.

ATTENTION : La durée entre le stage de formation générale et le stage pratique ne peut dépasser une période de 18 mois (sauf en cas de dérogation par la DDJS).

A l’issue de son premier stage pratique, le candidat veillera à rédiger un compte-rendu qui sera envoyé à l’organisme formateur du stage de perfectionnement ainsi qu’à la DDJS.


3-Le stage de perfectionnement

Ce stage permet au candidat de faire un bilan sur son premier stage pratique et d’approfondir certains aspects de la direction. L’équipe de formateur se doit de construire le stage autour des besoins des stagiaires (tel qui peuvent apparaître par exemple dans leur 1er bilan). Le stage permet au candidat de se préparer à la suite de sa formation : un deuxième stage pratique et la rédaction du bilan de formation. Ce stage est réalisée avec un organisme habilité par Jeunesse et Sports et est validé de la même manière que le stage de formation général.


4-Le second stage pratique

Lieu : Le stage pratique doit être effectué dans un centre habilité par Jeunesse et Sports.

ATTENTION : L’un des deux stages pratiques doit obligatoirement avoir lieu en France. En outre, l’un des deux stages se doit d’être fait dans un centre comportant 12 mineurs au minimum et doit permettre au candidat d’être placé en situation réelle de direction.

Validation : Le responsable de l’organisme et l’inspecteur de Jeunesse et Sports émettent chacun une appréciation écrite sur les manières dont le stagiaire remplit son rôle au sein de l’équipe de direction.

ATTENTION : La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans (sauf en cas de dérogation de la DRJS)


Les deux documents à rédiger :

Le compte rendu du 1er stage pratique est à rédiger à l’issue de ce stage et à adresser à la DRJS ainsi qu’à l’organisme formateur du stage de perfectionnement. Il ne s’agit pas de décrire ni de réaliser un bilan général du séjour. Le stagiaire se doit d’analyser son travail et montrer comment il a assumé les différentes fonctions de direction qu’il a du réellement exercer. Ce compte-rendu permet au stagiaire de :
- repérer ses acquis et ses lacunes ;
- à l’équipe du stage de perfectionnement d’organiser la formation afin de pouvoir répondre à ses besoins du mieux possible.

Le bilan de formation, doit être envoyé à la DRJS en tout fin de parcours de la formation. Le stagiaire doit analyser son évolution au cours de la formation, montrer par quels moyens, au travers de ses 4 stages mais aussi éventuellement par le biais d’autres expériences il a acquis les compétences nécessaires pour exercer les différentes fonctions de la direction d’un Centre de Vacances et de Loisirs.

La rédaction de ces deux documents demande un travail conséquent. De nombreux stagiaires éprouvent des difficultés, aussi bien liées aux capacités rédactionnelles qu’aux difficultés à prendre du recul et à analyser son parcours.

Les deux stages théoriques doivent préparer également le stagiaire à la rédaction de ces documents. Pour cela les organisme de formation et la DRJS ont crée et diffusé plusieurs outils (publications d’articles, stage de formation BAFD, aide dans un centre régional d’un organisme de formation…).


Le jury BAFD :

A la fin du cursus, le candidat envoie les certificats des quatre stages, le compte-rendu de son 1er stage pratique et son bilan de formation à la DRJS de son lieu de résidence. Le jury BAFD, composé de représentants de Jeunesse et Sports, d’associations formatrices, d’associations organisatrices de centre de vacances et de loisirs et de la CAF, délibère à partir de l’ensemble de ces documents. Il se peut que le candidat soit convoqué à un entretien (certaines DRJS le font spontanément).

Un candidat pourra être soit reçu, ajourné ou refusé. Dans le cas ou le candidat serait ajourné, ce dernier dispose d’un délai de 1 an pour recommencer le ou les stages dont l’appréciation a été jugée insuffisante par le jury.


L’autorisation d’exercer les fonctions de directeur d’un Centre de Vacances et de Loisirs

L’obtention du BAFD donne une autorisation d’une durée de 5 ans durant laquelle le directeur peut exercer sa fonction dans n’importe quel centre de vacances ou de loisirs. Pour obtenir une nouvelle autorisation d’exercer de 5 ans, le directeur se doit de justifier :
- la direction d’au moins deux séjours d’une durée minimale de 14 jours chacun et ;
- la participation à une nouvelle session de perfectionnement ou exercer un rôle de formateur au sein d’un stage de formation générale BAFA ou BAFD.

Si l’une de ces deux conditions ne sont pas remplies, le directeur titulaire du BAFD doit participer à une session de formation de Directeur (1er stage BAFD).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avea.asso.fr
 
Information sur le BAFD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EURORDIS- Bulletin d'Information de Juin 2009
» Demande d'explication et information sur le BBCode
» lettre d'information (ACTA- Gironde) : contre la corrida...
» Information pour installer une thermométre.
» [Paris] Samedi 13 Février : stand d'information L214

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum AVEA La Poste :: Pédagogie :: le BAFD (Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur)-
Sauter vers: