forum AVEA La Poste

Association Vacances Enfants et Adolescents des agents de La Poste
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Information sur le BAFA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AVEA_Admin
Admin


Nombre de messages : 24
Département : 75
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Information sur le BAFA   Jeu 25 Jan - 12:30

Information Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA)


Si vous désirez passer votre BAFA, voici les informations provenant des services de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS).
Si vous êtes déjà stagiaires ou diplômés, imprimez la demande et renvoyez la nous par courrier (cliquez [url=http://www.avea.asso.fr/prive/formulaire.pdf ]ici[/url])


Conditions pour s’engager à une formation BAFA :

 S’inscrire auprès d’un organisme habilité pour la formation BAFA (l’AVEA n’est pas un organisme de formation) : CEMEA, FRANCA, UFCV, UCPA….

 Prendre contact (dès fin août / début septembre) avec la DDJS de votre lieu de résidence, afin de retirer une fiche « demande d’inscription aux épreuves du BAFA », qui vous permettra d’obtenir votre livret de formation. Celui-ci comprend les documents vierges suivants :
- Un certificat de session générale,
- Un certificat de stage pratique,
- Un certificat de session d’approfondissement,
- Un certificat de session de qualification.

 Avoir 17 ans révolus au premier jour du stage et 18 ans au 1er jour du stage pratique. En effet, l’AVEA rémunère ses animateurs stagiaires, ils doivent donc tous avoir la majorité civile (18 ans révolus).


La formation s’organise autour de 3 sessions :

 une session de formation générale,

 un stage pratique,

 une session d’approfondissement et de qualification.


Durée totale de la formation : 30 mois maximum.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur de la DDJS peut accorder une prorogation d’un an maximum aux candidats pouvant justifier d’un empêchement pour cas de force majeure.



1-SESSION DE FORMATION GENERALE


Durée et rythme :

8 jours. Elle peut se dérouler en continue ou être fractionnée en 2,3 ou 4 parties sur une période n’excédant pas 3 mois. En effet, il n’y a pas de recommandation particulière concernant la forme ou le rythme horaire qui sont laissés à l’appréciation de l’équipe de formateurs, sachant qu’un volume de 8 heures de travail quotidien paraît être une moyenne à respecter. Pour les sessions en externat, la durée totale de la formation ne peut être inférieure à 64 heures.


Les formateurs :

Equipe permanente de 3 formateurs, dont le Directeur de la session qui est titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).


Objectifs :

Apporter au candidat des connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique d’un centre de vacances et de loisirs et de découvrir des techniques d’animation.


Programme :

Il comporte au moins les éléments suivants :
 Connaissance des aspects physiologiques, psychologiques et sociaux de la vie de l’enfant ;
 Vie de groupe, vie quotidienne et travail en équipe ;
 Notions sur les responsabilités civiles et pénales ;
 Réglementation concernant la protection des mineurs, en particuliers pour l’hygiène et la sécurité ;
 Acquisitions pratiques et pédagogiques d’activités développées en centres de vacances et de loisirs ;
 Sensibilisation aux variétés de publics accueillis selon les âges, origines, handicaps, milieux sociaux et culturels.




Cette session fait l’objet d’un contrôle par le corps d’inspection de la Jeunesse et des Sports. Une appréciation sera reportée sur le livret de formation du candidat, et seule la mention « Satisfaisante> confère la qualité d’animateur stagiaire.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation et le stage pratique, sauf dérogation à demander auprès de la DDJS de votre département.


2-SESSION DE STAGE PRATIQUE

Conditions :

Il doit s’effectuer, soit dans un centre de vacances déclaré, soit dans un centre de loisirs sans hébergement habilité.


Durée minimale :

14 jours, en deux séjours au plus, en centre de vacances ; ou un nombre de séances d’animation équivalent à 14 jours d’activités, en centre de loisirs sans hébergement.


Objectifs :

Durant son stage pratique, le candidat doit pouvoir prouver ses capacités à animer des groupes d’enfants et à exercer son sens des responsabilités.




Le stage pratique peut faire l’objet d’un contrôle par le corps d’inspection de la Jeunesse et des Sports. Une appréciation sera portée sur le livret de formation du candidat par le Directeur du centre en fin de session.


3- SESSION D’APPROFONDISSEMENT / PERFECTIONNEMENT

Durée et rythme :

6 jours si elle est organisée en continue. Elle peut-être fractionnée en 2 parties sur une période n’excédant pas 2 mois. Dans ce cas, elle doit comporter au moins 8 jours de travail. Pour les sessions en externat, la durée totale de la formation ne peut-être inférieure a 48 heures.
Il n’y a pas de recommandation particulière concernant la forme ou le rythme horaire de la formation qui sont laissés à l’appréciation de l’équipe de formateurs, sachant qu’un volume de 8 heures de travail quotidien paraît être une moyenne à respecter.


Les formateurs :

Equipe permanente de 3 formateurs, dont le Directeur de la session est titulaire du BAFD.


Programme :

Son contenu est arrêté par l’organisme de formation en cohérence avec les objectifs de la session de formation.




La session fait l’objet d’un contrôle par le corps d’inspection de la Jeunesse et des Sports. Une appréciation sera reportée sur le livret de formation du candidat.


- 3 BIS – SESSION DE QUALIFICATION

Durée et rythme :

8 jours au moins, en continue. Elle ne peut être fractionnée. La forme de cette session est laissée à l’appréciation des organisateurs de la formation, avec une moyenne de 8 heures de travail par jour.


Les formateurs :

Equipe permanente de trois formateurs, dont le Directeur de la session est titulaire du BAFD. La qualification des autres formateurs est en rapport avec l’activité choisie et appréciée par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports.


Les objectifs :

Qualifier l’animateur dans un domaine spécifique.
Lorsque la qualification porte sur une activité physique et sportive, des dispositions particulières sont prises avec les fédérations sportives délégataires.
Lorsque la qualification porte sur les activités scientifiques, techniques et de communication, l’association formatrice doit prouver que l’apport technique est suffisant pour donner une dominante à la session.


La session fait l’objet d’un contrôle par le corps d’inspection de la Jeunesse et des Sports. Des dispenses de la session de qualification sont possibles. Une appréciation sera reportée sur le livret de formation du candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avea.asso.fr
 
Information sur le BAFA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EURORDIS- Bulletin d'Information de Juin 2009
» Demande d'explication et information sur le BBCode
» lettre d'information (ACTA- Gironde) : contre la corrida...
» Information pour installer une thermométre.
» [Paris] Samedi 13 Février : stand d'information L214

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum AVEA La Poste :: Pédagogie :: le BAFA (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur)-
Sauter vers: